Violai, viola et guitarra?
On appelle au Portugal « violao » ou « viola françesa
» l'instrument qu'en France on se plait à nommer guitare ou guitare
espagnole. Quoique ces deux premiers termes portugais veuillent dire grande
guitare et viole d'amour, on réserve là-bas le nom proprement
dit de guitare à cet instrument des douze cordes passablement inconnu
ici. En effet, la caisse arrondie en forme de cur renversé (pour
citer les vers d'Hilario qui fut un des plus célèbres troubadours
du siècle dernier), le bras court et étroit, la merveilleuse
tête sculptée qui surmonte la mécanique de cette guitare,
ne laissent pas d'étonner plus d'une personne : cet instrument, si
répandu au Portugal et si cher au coeur des Lusitans, ne peut guère
évoquer par sa structure que le cistre pour un esprit non prévenu.
Selon Jean Witold, qui fut un grand musicologue, l'instrument à cordes,
qui devait aboutir au travers de nombreuses mutations à la guitare
Portugaise, fut introduit en Europe par les Maures lors des grandes invasions
du Moyen Âge. Les troubadours portugais adoptèrent cet instrument
qui fit rapidement partie des divertissements de la cour portugaise installée
à Coïmbra. Les luthiers n'eurent de cesse de perfectionner la
« guitarra portuguesa »
et l'histoire même devait leur donner raison de tant d'amour puisqu'elle devait faire fureur en Angleterre au XVIIe siècle au point de détrôner le cistre anglais jusque dans les « barber's shop ». La « guitarra portuguesa » franchit les frontières du Portugal lorsque les habitudes de la cour Lusitane furent transportées en Angleterre à l'occasion du mariage de la princesse Catharina de Bragança, Fille de Don Joao IV du Portugal, avec Charles II. Cet engouement se répandit si fort que les luthiers londoniens fabriquèrent de ces guitares étrangères au point de les exporter. Toutefois, ce furent les Portugais qui continuèrent à perfectionner cet instrument, et le XVIIIe siècle le dota des attributs définitifs que nous lui voyons maintenant. Sa structure demeure inchangée depuis lors, ayant atteint le sommet de la perfection dans le développement qui lui fut imposé au travers des siècles.
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